Politique générale en matière de traitement des données

UBF-ACA (ci-après « nous »), prend au sérieux vos droits à l’égard du traitement des données à caractère personnel. UBF-ACA vous informe par la présente déclaration de la manière dont elle collecte, traite et utilise vos données à caractère personnel. Cette déclaration constitue par conséquent la politique générale d’UBF-ACA en matière de traitement des données.

UBF-ACA se fixe pour objectif de respecter dans la mesure la plus large possible les dispositions légales et réglementaires en matière de protection des données à caractère personnel.

Le responsable du traitement est UBF-ACA, établie à 1702 Grand-Bigard, Avenue Alfons Gosset 30, et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le n° 410.813.905.

N’hésitez pas à prendre contact avec dirk.vandewynckel@ubf-aca.be pour toute question concernant la présente déclaration et la politique en matière de traitement des données. Nous pourrons vous demander de vous identifier pour toute question dépassant la simple demande de renseignements afin d’être certain que nous communiquons les informations et données sollicitées à la bonne personne.

Quand UBF-ACA collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?

UBF-ACA collecte et traite des données vous concernant lorsque vous vous abonnez chez nous à une lettre d'avis électronique, lorsque vous commandez une publication, lorsque vous vous inscrivez à un séminaire, une journée d’étude ou un evenement, lorsque vous vous inscrivez à notre e-zine gratuit ou encore lorsque vous prenez contact avec nous de toute autre manière. Dans certains cas, UBF-ACA traite également des données qu'elle obtient de tiers, avec l'intention de vous fournir des informations intéressantes.

Nous collectons et traitons également vos données lorsque vous livrez des produits et services à notre organisation. Il est évident que vos données sont également traitées lors de la création de factures et d'autres documents comptables.

Dans certains cas, nous traitons vos données avec l'intention de proposer nos services (marketing direct), éventuellement par l'intermédiaire de partenaires ou d'autres tiers. Nous pouvons traiter des données vous concernant car elles sont ou peuvent être importantes pour nos activités, par exemple pour pouvoir faire appel à vos conseils ou services.

Quelles données UBF-ACA collecte-t-elle et traite-t-elle ?

Il concerne les informations que vous nous fournissez et dont nous avons besoin pour le traitement de votre adhésion, telles que votre nom, adresse, adresse e-mail et données professionnelles, telles que le nom de l'entreprise et le numéro de TVA, ainsi que les détails de vos abonnements. , inscriptions ou autres contacts. En outre, nous collectons également des données professionnelles telles que l'entreprise que vous représentez et toutes les autres données dans ce contexte, telles que les activités et le nombre d'employés. Habituellement, vous nous fournissez ces informations directement, lors de vos demandes.

Nous collectons ces données aussi bien lorsque vous remplissez nos formulaires sur support papier que lorsque vous le faites électroniquement. Des cookies sont utilisés lors de l’éventuelle visite de notre site Web. Vous trouverez davantage d’informations à leur sujet en consultant notre politique relative à la vie privée & cookies (Disclaimer, article 1.6)

Les données financières doivent être traitées dans le contexte de la comptabilité. Les données sur votre fonctions et vos activités sont traitées dans le contexte de nos objectifs de communication.

À quelles fins UBF-ACA collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?

Nous traitons les données que nous collectons pour notre gestions des membres, la gestion des clients, de livraison des produits ou services que vous sollicitez, que vous commandez ou auxquels vous vous abonnez, et de promotion d’autres produits et services d’UBF-ACA, telles que les offres promotionnelles. Nous nous efforçons d’aligner au maximum le contenu et le confort d’utilisation de notre site web sur l’utilisateur. Nous traitons par ailleurs vos données pour satisfaire aux obligations découlant de la mise à disposition d’un site web et de son contenu, ainsi que pour vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs de ce site web.

En ce qui concerne les fournisseurs, nous traitons les données pour la gestion des fournisseurs. Les données financières sont traitées dans le contexte de la comptabilité. Nous traitons également vos données en vue de la mise en réseau à des fins de communication et de relations publiques.

Quels sont les fondements de la collecte et du traitement des données par UBF-ACA?

En principe, nous collectons et traitons vos données sur la base de la relation contractuelle que nous avons avec vous à la suite de votre adhésion ou des actions que nous établissons les unes par rapport aux autres.  Lorsque le traitement n'est pas nécessaire pour réaliser la relation contractuelle, il est fondé sur nos intérêts légitimes en tant qu'organisation d'entreprise, notamment la liberté d’entreprise et d’information. Nous veillons toujours à ce qu’existe un équilibre entre nos intérêts et les vôtres, par exemple en vous accordant un droit d’opposition. Le traitement peut aussi se fonder sur l’autorisation que vous nous donnez, à savoir en saisissant vos données sur le site web ou en nous les transmettant.

Les données sont-elles communiquées à des tiers ?

Vos données sont principalement traitées en interne par UBF-ACA dans le cadre de la gestion des membres, de la gestion des clients et de la comptabilité. Il est possible que nous fassions appel à des tiers pour des services ponctuels déterminés. Vos données peuvent dans ce cas être transmises à ces tiers, mais uniquement pour le service concerné et toujours sous le contrôle d’UBF-ACA.  Nous sommes également parfois tenus de transmettre vos données. C’est notamment le cas lorsque la loi nous y oblige ou encore lorsque des organismes publics ont le droit de nous réclamer des données. Vos données ne sont en principe pas transmises à des pays tiers (extérieurs à l’Union européenne), ni à des organisations internationales.

Combien de temps gardons-nous vos données?

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour la gestion de l'adhésion, la relation client ou la relation fournisseur / tant que vous êtes membre, client ou fournisseur. Après la fin de cette relation, nous conserverons vos données pour 10 autres années. Pendant cette période de gestion passive, vos données ne sont accessibles que dans une mesure limitée.

Vos droits

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel par UBF-ACA à des fins de marketing direct. Vous pouvez toujours consulter les données vous concernant que nous traitons et, si nécessaire, les faire rectifier. À cet effet, il suffit d’adresser une demande à dirk.vandewynckel@ubf-aca.be, accompagnée d’une preuve de votre identité. Nous sollicitons ces documents de votre part afin d’empêcher que vos données soient communiquées à une personne n’ayant aucun droit de les recevoir.

Modification

UBF-ACA se réserve le droit de modifier la présente déclaration et/ou politique. Les modifications seront portées à la connaissance des utilisateurs sur le site Web.

 

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